Législatives 2017 : pourquoi élire un député France Insoumise ?

Publié le 17/05/2017 par Rédaction

Les 11 et 18 juin ont lieu les élections législatives, c’est à ce moment là que vous allez élire vos députés ! Mais qu’est-ce qu’un député ? Quel est son rôle ? Et pourquoi faire le choix d’un député France Insoumise ? Nous répondons à vos questions !

 

Un député : c’est quoi ?

En France, un député est un élu qui siège à l’Assemblée Nationale. Le rôle principal de l’Assemblée Nationale est de débattre et voter les lois qui lui sont soumises par le gouvernement. L’Assemblée Nationale a également un rôle de « contrôle » sur l’action du Gouvernement puisque les députés peuvent, par exemple, déposer des motions de censure pour s’opposer à des actions du Gouvernement.

Hémicycle de l'Assemblée Nationale où siègent les députés

En France, 577 députés siègent à l’Assemblée Nationale. Ils sont élus lors des élections législatives pour un mandat de 5 ans.

 

Un député, à quoi ça sert ?

Un député est donc une personne qui représente les élus au sein de l’Assemblée et est chargé de voter les lois et de contrôler les actions du gouvernement. En d’autres termes : pour qu’une loi entre en vigueur, il faut que la majorité des députés de l’Assemblée soit en accord avec la proposition de loi du Gouvernement.

Concrètement :

  • 1 député vote sur tous les projets de lois et sur les impôts et le budget de l’Etat et de la Sécurité sociale
  • 15 députés peuvent créer une commission d’enquête parlementaire, par exemple pour enquêter sur la privatisation des autoroutes
  • 58 députés (soit 10% des députés) peuvent déposer une motion de censure pour s’opposer au gouvernement qui veut imposer une loi sans vote avec l’article 49-3 de la Constitution (comme la loi Macron ou la loi El Khomri sous Hollande)
  • 185 députés (soit 1/3 des députés) peuvent demander l’organisation d’un référendum pour, par exemple, abroger une loi, rejeter un traité européen ou proposer la convocation d’une Assemblée constituante
  • 289 députés (soit la moitié des députés) ont la majorité absolue à l’Assemblée c’est-à-dire qu’ils ont le pouvoir de voter ou non les lois

 

Un député France Insoumise : pourquoi ?

Afin d’avoir un vrai débat démocratique au sein du pays, il est important d’avoir une vraie force d’opposition au sein de l’Assemblée. Ainsi, les députés France Insoumise s’engagent à porter et défendre les valeurs de justice sociale, fiscale et écologique de l’Avenir en Commun à l’Assemblée.

Les candidats de la France Insoumise sont des gens de la communauté humaine : des gens du peuple qui partagent votre quotidien et sont les mieux placés pour représenter les intérêts du peuple à l’Assemblée.

 

Pour en savoir plus sur le programme de l’Avenir en Commun et l’action de la France Insoumise à l’Assemblée, (re)découvrez la conclusion de Jean-Luc Mélenchon lors de la convention législative France Insoumise en vidéo :

 

Découvrez les candidats France insoumise de la 2ème circonscription du Bas-Rhin aux législatives 2017

Dans la 2ème circonscription du Bas-Rhin, Christine Kaïdi et Jimmy Brunet portent le programme de l’Avenir en Commun pour les législatives.

Pour en savoir plus sur vos candidats, rendez-vous sur la page « Législatives 2017 » en cliquant ici.

candidats legislatives bas rhin france insoumise

Habitants de Strasbourg-Sud (Esplanade, Krutenau, Meinau, Neudorf, Neuhof-Stockfeld) et d’Illkirch-Graffenstaden : votez pour les candidats France Insoumise les 11 et 18 juin 2017 !

Ecrire un commentaire

Événements à venir

Inscrivez vous à nos prochains événements sur Facebook

Nos derniers tweets